Pour préparer l'introduction de l'étude linéaire, voici quelques éléments de contenu.
Amorce : présentation générale du texte.
Exemple : Ce texte est un extrait de la scène d’exposition de la comédie classique de Molière, L’École des femmes, jouée pour la première fois en 1662.
Présentation de l’auteur et du mouvement auquel il appartient :
Exemple : Molière est un dramaturge, metteur en scène et comédien, qui dirige la troupe du roi Louis XIV à partir de 1665. Il appartient au classicisme, qui recherche l’harmonie, le bon goût et défend la raison afin de plaire et d’instruire ses contemporains. Molière va lui aussi vouloir corriger les mœurs et dénoncer les défauts des hommes de son temps mais en les ridiculisant et en s’en moquant.
Présentation de l’œuvre, du recueil, puis du texte ou du poème.
Exemple : Ainsi, dans sa comédie, il met en scène Arnolphe, un bourgeois qui craint par-dessus tout d’être trompé par son épouse. Pour éviter ce désagrément, il a choisi une femme alors qu’elle était encore une enfant et l’a fait élever de manière à la garder la plus ignorante et la plus sotte possible. Dans cette scène, il explique à son ami Chrysalde le modèle d’éducation qu’il a appliqué à la jeune fille et l’invite à dîner afin qu’il vérifie par lui-même du bien-fondé de ses choix et de la réussite de son éducation.
Problématique
Ce modèle est évidemment contestable, c’est pourquoi nous nous demanderons en quoi il est implicitement critiqué.
Annonce du plan
Nous verrons, dans un premier temps, comment le personnage d’Arnolphe se présente comme prétentieux et ridicule, puis, dans un second temps, nous ferons apparaître en quoi le modèle d’éducation qu’il défend est implicitement critiqué, enfin, dans un troisième temps, nous mettrons en évidence comment Arnolphe cherche à faire admirer les bienfaits de l’éducation qu’il a fait dispenser à sa protégée.
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